La pandémie a fait comprendre aux gens qu’ils peuvent être productifs, quel que soit leur lieu de travail. Maintenant que les organisations ouvrent leurs portes pour que les employés retournent au travail, certains travailleurs hésitent à y retourner.
Dans de nombreux cas, les employés exigent une certaine forme de flexibilité , certains préférant travailler entièrement à distance et d’autres quelques jours au bureau et les autres à distance.
Cela signifie que les managers ont désormais pour tâche de gérer une équipe hybride où certains membres travaillent à distance et d’autres sur place. Bien sûr, cela s’accompagne d’un ensemble de défis uniques.
En tant qu’employeur ou gestionnaire, vous devez adopter une gamme de stratégies infaillibles afin de gérer efficacement votre équipe. Voici sept conseils qui sont susceptibles de vous faire réussir.
1. Rechercher l’inclusion et l’équité
La culture « eux et nous » peut facilement s’infiltrer lorsque les membres de l’équipe travaillent à partir de différents endroits. La partie de l’équipe travaillant à distance peut se sentir isolée et laissée pour compte, en particulier lorsque le responsable travaille principalement sur site avec l’autre partie de l’équipe.
Faire en sorte que chaque membre de l’équipe se sente inclus est important pour la productivité et le travail d’équipe. C’est pourquoi vous devez vous efforcer de faire en sorte que chacun se sente comme faisant partie de l’équipe.
Voici ce que vous pouvez faire :
Offrir un soutien et un temps égaux à chaque membre de l’équipe
Si vous offrez des récompenses, assurez-vous qu’elles sont équitables pour tous
Partager les décisions prises lors des réunions de refroidisseur d’eau avec les travailleurs à distance
Trouver des moyens de rassembler tout le monde physiquement
Inclure et impliquer tous les membres dans les réunions d’équipe
2. Développer les compétences nécessaires
Nous pouvons convenir que la gestion d’équipes hybrides s’accompagne de nouveaux défis. Vous devez faire en sorte que chacun ait l’impression de faire partie de l’équipe, même lorsque vous travaillez à partir d’endroits différents. De plus, les réunions avec certaines personnes travaillant à distance et d’autres sur place peuvent être difficiles.
Pour ces raisons, vous avez besoin de solides compétences en gestion du temps , en animation, en gestion de projet et en communication. Il est maintenant temps d’améliorer ces compétences si vous ne l’avez pas déjà fait.
La bonne chose est que vous pouvez obtenir la plupart des formations dont vous avez besoin en ligne. Par exemple, si vous souhaitez améliorer vos compétences en gestion de projet, vous pouvez accéder à la formation PMP en ligne où que vous soyez.
3. Fournir à tous les membres de l’équipe les bons outils
Lorsque les travailleurs disposent des bons outils pour leur travail, vous les préparez au succès. Assurez-vous de vous concentrer sur les besoins et la situation de chaque membre.
Par exemple, pour les travailleurs à distance, cela peut signifier fournir aux autres des ordinateurs, des webcams, des casques et une connexion Wi-Fi. Cela les aidera à s’assurer qu’ils font leur travail et à rester en contact avec le reste de l’équipe au besoin.
4. Établissez des règles et des attentes claires
Lorsque les membres de l’équipe travaillent à différents endroits, s’assurer que tout le monde sait à quoi s’attendre élimine les spéculations et permet aux gens de se concentrer sur la productivité.
Soyez clair sur l’heure à laquelle vous allez communiquer et par quels canaux, comment les travailleurs doivent structurer leurs heures, le temps pour le travail synchrone où les travailleurs travaillent dans différents fuseaux horaires, quelles personnes doivent être dans quelles réunions, quelles questions doivent attendre pour une réunion, et qui justifient un appel téléphonique ou un SMS et plus encore.
Un homme travaillant dans un espace de coworking sur un ordinateur portable.
5. Favorisez une bonne communication
En plus de définir des règles et des attentes claires, une bonne communication est la clé du succès des équipes hybrides. Sans une bonne communication, vous risquez que la confusion se fraye un chemin vers l’équipe, bloquant et retardant les projets.
Pour une communication correcte et claire, décidez des outils de communication pour votre équipe et du meilleur moment pour utiliser chacun d’eux. Impliquer l’équipe dans le choix des outils avec lesquels elle est à l’aise.
De plus, gardez à l’esprit que la communication est la plupart du temps asynchrone. Communiquez les mises à jour importantes lors des réunions, mais disposez d’un canal de communication écrite où chaque membre peut suivre la conversation lorsqu’il se connecte en ligne.
6. Engagez la bonne personne
La difficulté ou la facilité de votre travail en tant que gestionnaire dépend des personnes que vous dirigez.
Si vous embauchez un employé à distance, votre travail sera beaucoup plus facile si vous trouvez une personne qui est faite pour le travail à distance. Trouvez des personnes autonomes, axées sur les résultats, ponctuelles et réactives en plus d’une expérience antérieure dans le travail à distance et les qualifications académiques.
De plus, de solides compétences en matière de travail d’équipe et d’adaptabilité sont idéales pour tous les candidats, qu’ils travaillent au bureau ou à distance.
7. N’oubliez pas la santé mentale et le bien-être
Travailler dans une équipe hybride n’est pas facile non plus pour les employés. Les membres travaillant au bureau peuvent ressentir la pression de travailler plus dur car ils sont à proximité de la direction.
D’un autre côté, les télétravailleurs peuvent avoir l’impression qu’ils doivent travailler davantage pour prouver leur fiabilité. Quoi qu’il en soit, les employés doivent s’adapter d’une manière ou d’une autre.
En tant que manager, vous avez pour tâche de vous assurer que tout le monde va bien mentalement et physiquement. Prenez le temps d’écouter ce qu’ils pensent de leur travail et offrez-leur votre soutien en cas de besoin.
Conclusion
Il est clair que le travail hybride est là pour rester. Les managers feraient mieux de trouver des moyens de faire face et de gérer au mieux leurs équipes. Chaque équipe est différente, tout comme les besoins et les exigences. Trouvez ce qui fonctionne pour votre équipe et capitalisez dessus. Les points ci-dessus peuvent être une excellente ligne directrice pour vous aider à réfléchir à ce que vous devez faire.