Faire une pause mentale : des moyens faciles de méditer au travail

Relaxation au bureau

Le travail peut être stressant. Bien que ce soit une affirmation très évidente, être stressé pendant que vous travaillez a souvent des répercussions qui ne sont pas aussi évidentes. 

Beaucoup de gens se laissent submerger par le travail, cherchant du réconfort les week-ends et les soirées libres. Cependant, si vous vous souciez de votre travail, il est important que vous découvriez des moyens d’empêcher le stress de s’accumuler au travail, ce qui affecte probablement votre rendement et votre productivité globale. 

Il existe plusieurs manières de procéder, mais une manière vraiment intéressante est la méditation. Il est courant que les gens d’aujourd’hui considèrent encore la méditation comme un concept étrange et étranger, ce qui peut rendre difficile au début de la voir comme une pratique efficace pour se détendre au travail. 

La méditation peut être un outil facile et pratique pour être plus efficace pendant que vous travaillez et élever votre bonheur général. Voici quelques façons dont vous pouvez introduire la méditation dans votre routine de travail.

Débarrasser votre corps du stress

Vous pouvez vous débarrasser d’une partie du stress que vous ressentez lorsque vous êtes simplement assis à votre bureau. S’il y a un moment particulièrement stressant de votre journée – comme votre collègue a pris une décision bouleversante ou vous n’avez pas tenu une promesse faite à un client – vous pouvez constater que le reste de votre journée de travail semble interrompu. Vivre un seul incident négatif peut sembler préjudiciable à votre capacité à travailler efficacement pour le reste de la journée. 

Pause café ou thé au bureau

Le stress qui annule votre désir de travailler plus ou vous distrait de la manière dont le stress peut être éliminé, car il continuera à vous faire mal au fur et à mesure que la journée avance.

Prenez quelques respirations profondes et concentrez-vous sur la racine du stress. Pendant que vous vous concentrez, dites-vous que vous allez passer à autre chose et renforcez que vous ne le laisserez pas conquérir toute la journée. À ce stade, vous devez inspirer et expirer profondément et expirer fortement pour relâcher le stress physique. Ensuite, levez-vous et éliminez physiquement le stress afin de vous débarrasser physiquement et mentalement du stress et de ses causes dans votre corps et votre esprit.

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Commencer la méditation petit à petit

Il vous faudra un peu de temps avant de pouvoir vous engager dans des séances de méditation de 15 minutes au bureau. Vous pourriez également vous sentir un peu mal à l’aise, car tout le monde autour de vous ne sera pas aussi familier avec les avantages de la méditation sur le lieu de travail. 

Pour commencer, vous devriez essayer de faire environ trois à cinq minutes de méditation par jour, de quelque sorte que ce soit. Trouvez le moment le plus confortable pour vous, que ce soit pendant votre pause déjeuner ou lorsque vous arrivez au travail le matin. 

Au fur et à mesure que vous vous habituerez à la méditation dans le cadre de votre routine, vous constaterez que vous êtes capable de vous concentrer sur la pratique pendant de plus longues périodes. Vous devriez continuer à développer cette habitude, car la méditation est une compétence plutôt que quelque chose que tout le monde peut faire. Il est essentiel que vous le voyiez de cette façon, car vous ne voulez pas le faire une fois et ensuite perdre la foi si vous ne percevez pas un succès immédiat. Avec la méditation, il y a certainement une courbe d’apprentissage, et cela peut être plus difficile certains jours que d’autres.

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Ne méditez pas si vous êtes épuisé

Parfois, nous pouvons nous inciter à adopter une séance de méditation comme moyen de fermer les yeux un peu. Aussi attrayant que cela puisse paraître parfois pendant une semaine chargée, c’est une mauvaise idée. 

La méditation est un processus actif, physiquement et mentalement, et elle contraste directement avec la sieste qui est une activité très passive. En fait, dormir a de la valeur parce qu’il est passif, alors que la méditation a de la valeur parce qu’elle est active. 

Faites une sieste si vous avez besoin de faire une sieste, méditez si vous avez besoin de méditer. Ne commencez pas à méditer et ne vous laissez pas aller au sommeil, car vous ne ressentirez pas les bienfaits de la méditation de cette façon. Des salles de repose sont donc nécessaire pour faire un petit break et retourner travaille boosté et avec plein d’énergie ! Les bandeaux ou masque de nuit peuvent être un bon compromis pour faire une micro sieste au bureau.

Conclusion

La méditation peut être difficile à introduire dans votre routine professionnelle au début. Cela peut sembler un peu drôle pour vos collègues de travail, et les gens pourraient même penser que vous vous êtes endormi à votre bureau. Cependant, lorsque c’est bien fait et que vous vous engagez dans un programme plutôt que dans un essai ponctuel, vous obtiendrez de réels résultats en termes de réduction du stress et de niveaux de productivité globaux.

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