L’idée de venir travailler et de faire son travail depuis chez soi est un concept nouveau pour beaucoup de gens. Les avantages du télétravail sont clairs : il vous permet de passer plus de temps avec votre famille, de réduire votre empreinte carbone, d’économiser sur l’espace de bureau et même de vivre dans une région qui n’aurait peut-être pas d’aussi bonnes possibilités d’emploi autrement. Cependant, il y a aussi des inconvénients : le manque de communication en face à face peut entraîner des malentendus ou des délais non respectés ; certaines personnes ont du mal à rester concentrées à la maison ; et la tentation de se relâcher peut être plus grande lorsque personne ne regarde.
Malgré ces inconvénients, des études ont montré que la plupart des employés qui pratiquent le télétravail apprécient leur expérience et la recommanderaient à d’autres. Des entreprises comme Google affirment avoir constaté que la productivité augmente lorsque les gens ont la possibilité de télétravailler.
Conseils pour les chefs d’entreprise :
Si vous envisagez de mettre en place une politique de télétravail dans votre entreprise, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, assurez-vous que tous les employés disposent de l’équipement et de la formation dont ils ont besoin pour travailler à domicile. Vous pouvez également établir certaines règles de base pour le télétravail, telles que l’obligation pour les employés de travailler un certain nombre d’heures au bureau chaque semaine. Enfin, gardez un œil sur la productivité et assurez-vous que le télétravail n’entraîne pas de relâchement.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail, également connu sous le nom de travail à distance ou de travail à domicile, est un ensemble de pratiques professionnelles dans lesquelles les employés ne doivent pas nécessairement se rendre au bureau tous les jours. Le télétravail devient de plus en plus courant, que ce soit par nécessité ou par choix, et il a été prouvé qu’il était bénéfique tant pour l’entreprise que pour l’employé.
Il a été prouvé qu’en permettant à un employé de télétravailler souvent, il peut augmenter sa productivité de 37 % par rapport à un travailleur typique qui ne travaille pas à domicile. L’augmentation du temps passé à la maison que connaissent de nombreux télétravailleurs leur offre un double avantage. Tout d’abord, ils peuvent réduire les tâches ménagères en passant moins de temps à l’extérieur de leur domicile pour des activités de transport telles que le ramassage du linge au pressing, le dépôt de la lessive, etc
Les avantages du télétravail
Lorsqu’il s’agit des avantages du télétravail, la liste est longue. Le télétravail peut permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent sur les espaces de bureaux et de réduire son impact environnemental. Il permet également aux employés de mieux contrôler l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Et, avec les progrès de la technologie, le télétravail est devenu encore plus efficace et efficient.
Meilleure productivité
Le télétravail peut contribuer à réduire votre empreinte carbone, car vous n’utilisez pas d’essence pour vous rendre au travail. Il peut également vous faire économiser de l’argent sur l’espace et l’équipement de bureau. Vous avez plus de contrôle sur votre temps, en programmant le travail au moment où cela vous convient le mieux. Il peut stimuler la productivité en permettant aux employés de travailler dans un espace qui est confortable et bien adapté à leurs besoins. Il peut également vous aider à concilier travail et vie privée, à condition que vous fassiez preuve de la discipline nécessaire pour rester productif tout en travaillant à domicile.
Rythme du télétravail
Le télétravail permet d’adapter le rythme de travail à votre vie personnelle. Si vous devez commencer plus tôt le matin pour vous octroyer le 30 minutes pour allez à la pharmacie ou à la poste, c’est possible. Si vous devez faire une lessive et étendre le linge, il est possible de le faire le temps du midi, ou prévoir 15 minutes dans la journée sans que ça impacte votre productivité. Les inconvénients du télétravail
Temps de trajet professionnel
Le gros avantage du télétravail est la limitation des déplacements. Outre le fais de faire des économie en essence et voiture, vous passez plus de temps chez vous e moins de temps au volant de votre véhicule. C’est également moins de risque d’accident et de contravention. C’est un gain de temps énorme quotidiennement.
Par exemple pour un trajet de 20 minutes pour vous rendre à votre travail :
- C’est 40 minutes de plus par jour pour faire autre chose : bricolage, éducation des enfants, sport, …
- C’est 3h30 par semaine de temps libre en plus.
- C’est 14h chaque mois de passé en moins dans la voiture.
- Sur 1 année c’est 6 jours sen plus de temps libre
Les inconvénients du télétravail
Il peut être difficile de se concentrer sur son travail lorsque l’on n’est pas au bureau. Il vous manque la stimulation sociale et l’interaction communautaire d’un environnement de bureau. Il faut également faire preuve de plus d’autodiscipline, car personne ne vous dit ce que vous devez faire ou quand il est temps de faire une pause – vous devez vous le dire à vous-même. Pour bien dissocier la vie familiale et la vie perso, il est important d’avoir un bureau dédié à votre activité professionnelle. Si vous n’avez pas l’espace ou l’argent pour le faire, le télétravail n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Votre entreprise peux vous donner un budget pour équiper votre bureau de mobiliers adaptés au télétravail (chaise, table, écran d’ordinateur, …).
Le coût du télétravail
Rester à la maison génère des frais cachés ou inattendus. En hiver les radiateurs fonctionneront toute la journée. Chaque midi vous devrez cuire votre nourriture à l’aide d’un micro-onde, four, plaque de cuisson).
Vous l’aurez compris, le télétravail aura un impact sur votre facture d’électricité.
Le risque d’isolement au télétravail
Un inconvénient majeur en télétravail est la désocialisation. Vous pouvez vous sentir isolé et seul, ce qui peut entraîner une baisse de productivité. Pour lutter contre ce phénomène, essayez de programmer des chats vidéo réguliers avec votre équipe ou organisez une journée de télétravail où vous travaillerez tous depuis chez vous.
Problèmes technologiques lors du télétravail
Les problèmes technologiques constituent un autre inconvénient du télétravail. Si vous travaillez depuis chez vous et que votre ordinateur tombe en panne, vous attendre le lendemain pour le faire réparer. Votre productivité dépendra également de la fiabilité de votre connexion Internet, en particulier si vous travaillez à domicile ou dans une zone qui n’est pas desservie par le haut débit.
Plus d’ambiance de travail
Vous ne verrez plus vos collègues ! Les liens d’amitiés qui peuvent se créer avec certains collègues au bureau n’aura pas lieu. En fait, vous risquez de ne jamais revoir certaines personnes si elles se trouvent dans une autre région. Vous ne pourrez pas non plus entendre les discussions et autres potins de bureau qui peuvent parfois vous donner des indices sur ce qui se passe dans l’entreprise.
Pour conclure sur le télétravail
Le télétravail est une option populaire pour beaucoup, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Lorsque vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ou économiser de l’argent sur l’espace de bureau, le télétravail peut être bénéfique. Cependant, pour que cette approche du travail à domicile réussisse et offre des avantages tels qu’une productivité accrue et une réduction de l’absentéisme (par exemple), des directives claires doivent être établies dès le départ. Il faut également que les employés soient suffisamment disciplinés pour maintenir leurs propres performances lorsqu’ils travaillent indépendamment de leurs collègues toute la journée. Le télétravail peut s’avérer efficace si vous avez des travailleurs hautement qualifiés qui ont besoin de mieux contrôler la gestion de leur temps – comme les créatifs dont les délais sont serrés ou les professionnels du savoir qui possèdent des compétences spécifiques.
Solution Coworking pour les télétravailleurs
Pour les travailleur 100% remote, il est possible de réserver des journées dans la semaine dans un coworking ou bureau partagés. C’est un excellent moyen de lutter contre les inconvénients du télétravail et de disposer d’un espace où vous pouvez vous concentrer sur votre travail, rencontrer des clients et rencontrer d’autres professionnels dans le même secteur d’activité que le votre. Les coworking proposent également des espaces de travail agréables ainsi que les activités sociales (telles que le petit-déjeuner, le déjeuner et les boissons).