Soyons honnêtes. D’où vient la plupart de votre stress ? Si vous avez répondu travail, 75 % des personnes sont d’accord avec vous selon le Centre de santé mentale en milieu de travail . Étant donné que nous passons 60 à 70% de notre vie d’adulte au travail ou à penser au travail, ce n’est honnêtement pas surprenant. Qu’est-ce qui est surprenant, cependant ? Le fait que nous ne prenons pas cela plus au sérieux.
L’attitude nonchalante et non progressiste qui découle de l’équilibre travail-vie personnelle et de la santé mentale au travail afflige véritablement la population adulte. Nous devons commencer à être plus ouverts à cela, et nous devons y remédier.
C’est vrai, il y a plusieurs éléments qui peuvent en fin de compte faire dérailler la santé mentale au travail. Comme.. les courriels multiples, les tâches imprévues, la baisse des niveaux de productivité, la communication continue sur le travail, etc. Peu importe à quel point vous aimez votre travail, de petites choses peuvent devenir des facteurs de stress et éventuellement provoquer une surcharge.
Lorsqu’on parle de bien–être, cela devient un terme général qui tombe généralement dans le domaine de l’activité physique et du bien-être physique. Bien que le bien-être fasse partie d’un spectre beaucoup plus large.
Nous avons entendu parler de programmes de bien-être sur le lieu de travail, qui s’attaquent au niveau physique et au bien-être physique des employés afin d’augmenter leur productivité, mais ces programmes sont généralement conçus pour être précisément cela. Comment pouvons-nous également lutter contre l’aspect bien-être mental ? (sans avoir à embaucher un tas de professionnels coûteux).
L’avantage d’un espace bien-être au bureau
Vous avez peut-être entendu le terme « espace bien-être » flotter et vous êtes demandé de quoi les gens parlent dans le monde ? Ces espaces créé au commencement dans les startup, ont souvent été snobé par les dirigeant d’entreprise traditionnel. Depuis 2016, de plus en plus en plus de chef d’entreprise et manageur prennent conscience de l’importance du confort au travail. Cette façon de repenser le monde du travail permet de bénéficier d’une ambiance propice à amélioration de la productivité mais aussi à fédérer les employés autour d’une marque.
Comment mettre en place un espace bien-être ?
Chaque pièce de votre maison ou de votre bureau a un but désigné, spécialement conçu pour répondre à un besoin spécifique. Par exemple, une chambre a le droit de dormir, votre salon ou votre coin salon est conçu pour se réunir, converser ou passer du temps de qualité. Votre cuisine est conçue pour manger et votre bureau est conçu pour travailler. Maintenant, quelle zone de votre environnement quotidien est conçue pour la détente, ou plus encore, un redémarrage énergétique ? Si vous ne pouvez pas penser à un, cela pourrait être un problème.
Combien de fois avez-vous simplement voulu sortir du bureau ? Pas pour une raison en particulier, mais juste pour un environnement différent ? C’est courant, et honnêtement, c’est SAIN. Prendre une légère pause pour vous retirer d’un environnement dans lequel vous vous entourez plus de huit heures par jour est SAIN. Il stimule la créativité, permet de se concentrer et vous permet presque immédiatement de changer d’humeur.
Certaines méthodes comme le « Walking meeting » ne sont pas toujours possible (problème météorologique, route ou chemin adaptés autour de l’entreprise, …). Il est donc important d’intégrer un espace réservé à la détente au sein de l’entreprise.
Et si nous vous disions que vous pouvez le faire sans avoir à quitter le travail ?
Parfois, nous ne pouvons pas toujours simplement sortir ou nous asseoir dans votre voiture pour une récupération rapide de l’esprit. Malheureusement, la météo n’est pas toujours de votre côté pour cela. Certains jours, il fait trop froid, d’autres jours il fait très chaud. De plus, si vous travaillez pour une grande entreprise, la marche pour sortir ou pour vous rendre au parking pour vous asseoir dans votre voiture pourrait prendre la moitié de votre pause. Alors, soyons un peu plus raisonnables ici, et implémentons quelque chose à l’intérieur.
La façon dont un espace bien-être est conçu est de vous donner au final la satisfaction de quitter votre bureau sans pour autant quitter votre bureau.
Un espace bien-être peut être aussi simple qu’une zone intégrée dans votre espace de coworking conçue pour la production d’énergie, la régulation et l’augmentation de la productivité du travail.
Comment cela peut-il être fait ? Eh bien, le fait est que chaque membre a des besoins différents, et nous devons comprendre chacun d’eux. Comment chaque membre se détend-t-il, se calme-t-il et s’angoisse-t-il ? Nous pouvons le découvrir en décomposant les besoins sensoriels de chaque individu.
La vue, le son, le toucher, l’odorat, le mouvement et la pression sont plus universellement connus en termes d’entrée visuelle, auditive, tactile, olfactive, vestibulaire et proprioceptive. Chaque personne réagit différemment à ces entrées, et avoir une compréhension globale de cela peut vous guider vers la création de l’espace de bien-être parfait pour vos membres.
Qu’y mettrait-on ?
Eh bien, une fois que nous avons identifié les besoins de vos membres et leur réponse aux différentes entrées sensorielles, nous pouvons alors choisir les produits qui s’alignent.
Donc, disons — la majorité de vos employés se calment dans des zones avec des lumières tamisées, des zones qui sentent la lumière et le frais, dans une scène plus nature avec des plantes, avec des sons/musiques apaisants, avec des meubles plus doux comme des poufs et des oreillers, ou avec des meubles qui permettent un mouvement lent pour ceux qui sont plus anxieux et agités, comme une chaise suspendue ou rotative.
Voilà, vous avez répondu aux besoins de vos employés simplement en ciblant leurs sens. Vient maintenant l’aspect déco, quelles couleurs utiliser ? Est-ce important ? Hé bien oui. Très.
Les tons de couleur illicites différentes humeurs. Autrement dit, chaque couleur primaire nous impacte de différentes manières. Par exemple, le vert aide à l’équilibre et à l’harmonie du corps et renforce le système nerveux, tandis que l’ orange diminue les sensations de fatigue, augmente la vigilance et la concentration tout en favorisant la créativité, etc.
Maintenant, comment choisir la couleur de notre espace bien-être ?
Facilitons-vous la tâche ; vous n’avez PAS à le faire.
Il existe une multitude de lumières personnalisables qui permettent à chaque employé de choisir et de définir son humeur préférée. Fournir une zone neutre avec des lumières changeantes de couleur personnalisables est idéal.
Le bien-être au travail : facteur sous estimé des managers
Le bien-être au travail est extrêmement important pour le bien-être physique et mental. Oui, cibler les deux est idéal bien que votre état mental au travail ait tendance à être un peu plus gênant. L’ajout d’un espace bien-être à votre espace de coworking est vraiment une étape importante pour le bien-être des employés et la promotion de la productivité.
Voyons maintenant cette situation malheureuse. Vous n’avez nulle part où mettre en place un espace bien-être au sein de votre établissement.
Eh bien, vous n’êtes pas tiré d’affaire ; le bien-être est toujours important. Offrir des stratégies de bien-être et sensorielles à chaque membre pour cibler ses besoins est une autre avenue que vous pouvez emprunter. Encore une fois, vous devez rendre cela très individualiste car chaque personne fonctionne différemment.
Une fois que vos membres réalisent que vous prenez leur bien-être au sérieux, vous retiendrez plus de personnes et commencerez à assister à un changement plus positif dans l’ambiance de votre environnement.