Aller au contenu

Pourquoi créer un espace de coworking ?

Créez votre coworking

Saviez-vous que le premier espace de coworking, fondé à Berlin en 1995, était un hackerspace ?

Malgré leur notoriété, les hackerspaces étaient en fait des lieux publics axés sur la communauté où des personnes partageant les mêmes idées pouvaient se réunir et travailler. Ces espaces sont considérés comme les précurseurs des espaces de coworking actuels.

Alors que les espaces de coworking ont parcouru un long chemin depuis 1995, le principe directeur reste inchangé ; collaboration et un sens de la communauté. Au cours des 25 dernières années, nous avons également vu des changements majeurs dans la façon dont les gens travaillent. Un nombre croissant de professionnels évitent les formes traditionnelles d’emploi en faveur du travail indépendant et à contrat.

Coworking en France

En fait, il y a actuellement 900 000 freelances en France travaillant à domicile ou en coworking. Aux états unis, on prévoit que d’ici 2021, les freelance représenteront environ 40% de la main-d’œuvre américaine.

Alors que la main-d’œuvre devient de plus en plus mobile et que les gens apprécient la flexibilité de choisir leur propre horaire de travail, beaucoup éprouvent un réel sentiment d’isolement causé par le travail à domicile ou dans un café anonyme. Les espaces de coworking résolvent ce problème en créant des hubs où des personnes partageant les mêmes idées peuvent se réunir, partager des idées, collaborer et continuer à travailler de manière indépendante sur leurs propres projets.

L’avenir du coworking

L’avenir des espaces de coworking est prometteur. Selon une enquête réalisée par Deskmag en 2017, 1,7 million de personnes étaient estimées travailler dans environ 19 000 espaces de coworking dans le monde à la fin de 2018. Si cela ne suffisait pas, les leaders de l’industrie prédisent que les espaces de coworking auront un rôle dans chaque industrie dans le monde au cours des prochaines années.

La main-d’œuvre mobile a adopté les espaces de coworking car, en plus de fournir des bureaux abordables et toutes les commodités nécessaires, ils offrent une communauté dans laquelle des personnes partageant les mêmes idées peuvent se réunir pour créer, partager des ressources et réseauter, tout en continuant à développer leurs propres entreprises.

Si vous songez à créer votre propre espace de coworking, c’est le moment idéal pour le faire. L’intérêt pour les espaces de coworking est fort et ne semble qu’augmenter.

Dans cet esprit, voici sept étapes que vous pourriez suivre pour créer un espace de coworking prospère.

1. Connaissez votre objectif et votre intérêt ?

Quelle est la raison pour laquelle vous souhaitez créer un espace de coworking ? Est-ce pour faire du profit ou pour profiter de l’environnement créatif bouillonnant ? Dans le cas de ce dernier (ce qui n’est pas rare), vous exploiterez votre espace non pas avec l’œil sur le résultat, mais sur les avantages de rassembler autant de personnes talentueuses.

2. Évaluez l’offre et la demande

Avant de signer le bail ou d’acheter des meubles, vous devez vérifier s’il existe réellement une demande pour votre espace de coworking. Pour élargir et promouvoir l’intérêt, vous pouvez créer un groupe sur les réseaux sociaux, puis organiser des événements. En faisant cela, vous ferez non seulement d’importants travaux préparatoires, mais vous construirez également une communauté en ligne, qui servira d’ avenue de marketing pour votre espace de coworking lorsqu’il sera opérationnel.

La valeur d’une bonne conversation face à face à l’ancienne ne peut pas être sous-estimée. Rendez-vous là où votre clientèle travaille et se rassemble normalement et parlez-leur, impliquez-vous et participez à leurs événements et établissez des relations.

Si, au départ, il n’y a que quelques personnes intéressées par votre espace de coworking, restez simple et trouvez un endroit approprié pour vous rencontrer une fois par semaine. De cette façon, vous commencez là où vous en êtes et vous vous développez à mesure que vous prenez de l’élan. Ensuite, lorsque vous atteignez la masse critique, vous pouvez vous plonger dans la troisième étape qui consiste à décider d’un modèle commercial viable pour votre espace de coworking.

A LIRE AUSSI :  Le retour des bureaux individuel dans les coworking

3. Décidez de votre cadre

En règle générale, un modèle d’entreprise pour un espace de coworking appartient à l’une de ces cinq catégories, et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre situation particulière.

Espace de coworking avec bureaux privés

Si votre espace est suffisamment grand, la location de bureaux privés au sein de votre espace de coworking est une bonne idée si vous souhaitez maximiser vos revenus. Vous pourriez annoncer ces derniers comme ayant la valeur ajoutée d’être au cœur d’un environnement de travail qui regorge de personnes créatives et talentueuses.

Espace de coworking au sein de votre entreprise

Si vous avez une entreprise avec un espace de bureau inutilisé, la mise en place d’un espace de coworking peut compenser une partie (ou la totalité) de vos frais généraux de maintenance et les coûts d’installation de bureau. L’avantage ici est que l’argent que vous gagnez d’une entreprise peut compenser les temps d’arrêt de l’autre. De plus, vous aurez accès à une relation symbiotique dans laquelle des personnes talentueuses peuvent vous aider avec vos projets et vous pouvez les aider avec les leurs.

Espace de coworking dans des espaces privés

Vous pouvez vous associer à un café ou à un propriétaire pour faire décoller votre espace de coworking. Il y a des cafés, des pubs et des restaurants qui peuvent ouvrir leurs portes en tant qu’espaces de coworking pendant les heures de fermeture, ce qui apporte au propriétaire un revenu supplémentaire et vos plans se concrétisent. De même, vous pourriez être en mesure de conclure un accord avec quelqu’un qui possède un espace vacant ou sous-utilisé et d’obtenir un bail relativement peu coûteux.

Espace de coworking dans les espaces publics

Votre conseil municipal local peut s’avérer être une mine d’or inexploitée de ressources pour votre espace de coworking. Pensez à leur parler de votre idée pour voir comment elle s’harmonise avec leurs possibilités de financement et d’espace.

Espace de coworking avec des événements

Accueillir des événements dans votre espace de coworking vous donne une source de revenus tout en vous offrant une autre façon de faire connaître votre espace de coworking au public. Par exemple, vous pouvez organiser des rencontres, des soirées cinéma ou des conférences.

4. Questions d’argent

Une bonne planification financière est essentielle au succès de votre espace de coworking, tout comme les questions juridiques et d’assurance. Ils dépassent cependant le cadre de ce billet. Ici, nous aborderons les moyens de financer votre espace de coworking, comment structurer votre barème de frais et les moyens de rendre votre espace de coworking plus viable économiquement.

Le financement

Décidez comment vous allez financer votre espace de coworking. Allez-vous utiliser votre propre argent ou trouver des investisseurs? Les organismes gouvernementaux locaux, les personnes disposant d’un portefeuille immobilier, les amis fortunés, la famille ou les contacts commerciaux peuvent s’avérer de bonnes ressources de financement.

Structure des prix

Basez votre barème de prix sur des tarifs journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels. Les utilisateurs qui réservent pour des périodes plus longues sont récompensés par des tarifs plus bas. Demandez que le paiement soit effectué lors de la réservation, de cette façon vous recevrez votre argent même si la personne ne se présente pas.

Ayez toujours quelques bureaux en attente en cas de surréservation et que tout le monde se présente. Frais pour les salles de conférence et de réunion.

5. Rendre plus viable économiquement

Si vous cherchez à tirer profit de votre espace de coworking, il existe une multitude de façons de le rendre plus rentable économiquement, limité uniquement par votre imagination et votre budget.

Vous pouvez intégrer autant de services que possible à votre espace de coworking afin que les utilisateurs dépensent plus d’argent à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par exemple, vous pouvez installer une cafétéria, une piscine pour la nage en longueur, un sauna et une salle de sport. Vous pouvez offrir des massages, du yoga et de la méditation, des services de nettoyage à sec, des assistants personnels et même des cabines de couchage comme au Japon.

A LIRE AUSSI :  8 façons de rendre votre espace anti-Covid

Une autre façon de rendre votre espace de coworking plus rentable est d’attirer des entreprises clientes qui ont besoin d’ espaces de réunion pour leurs équipes distantes. Vous pouvez louer un étage entier de votre espace de coworking à ces types de clients, proposés sous forme de forfaits comprenant l’hébergement et des activités de travail amusantes à l’extérieur. Étant donné que les entreprises clientes dépensent beaucoup, vous pouvez facturer des tarifs supérieurs pour vos services.

6. Innovez pour réussir

Emplacement

Mettre en place votre espace de coworking là où se trouve votre clientèle, c’est traditionnellement être en ville. Cependant, les endroits hors des sentiers battus deviennent de plus en plus populaires comme espaces de coworking car les gens quittent les villes pour une vie plus abordable en banlieue. Les travailleurs à distance de ce groupe démographique ont également besoin d’un endroit où travailler qui ne soit pas nécessairement leur domicile. En servant ce groupe, vous vous connectez à un marché qui a un grand potentiel de croissance.

Meubles et accessoires

Il n’y a pas de règles strictes et rapides ici. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Vous pouvez aller vraiment designer haut de gamme, milieu de gamme Ikea, boho, ou un mélange des trois. Vous pouvez trouver des trucs vraiment cool sur les marchés aux puces, les magasins d’occasion, les ventes aux enchères et les marchands de meubles de bureau d’occasion. Vous n’êtes limité que par votre budget et votre imagination.

Agencement et commodités

Si vous ne pouvez pas fournir de cafétéria, installez une cuisine ou une kitchenette avec un plateau / bouilloire, un réfrigérateur et un four. Fournissez le thé, le café, le lait et le sucre et ne lésinez pas sur la qualité! Vos clients vous aimeront pour cela.

Cela peut sembler évident, mais gardez toujours les salles de bain bien remplies de savon, d’essuie-mains et de papier toilette. Si vous pouvez vous le permettre, embauchez quelqu’un pour nettoyer votre espace de coworking une fois par semaine. Sinon, assurez-vous de ne jamais oublier de le faire.

Installations et services

Fournir un accès Internet haut débit haut débit et VOIP. Configurez des prises Ethernet pour chaque bureau et poste de travail privé.

Investissez pour le rendre agréable. Une zone de loisirs avec baby-foot est toujours un gagnant et, si vous le pouvez, fournissez une zone de détente avec des canapés confortables et une étagère avec des choses intéressantes à lire.

Fournir des salles de conférence et de réunion; ils faciliteront non seulement la vie de vos clients, mais ils vous fourniront également une source de revenus supplémentaire.

7. Des gens heureux et brillants

En plus d’offrir d’excellentes installations, réfléchissez aux moyens de rassembler votre communauté en dehors des heures de travail. Organisez des célébrations, des barbecues, des soirées anecdotiques, un happy hour, tout ce à quoi vous pouvez penser qui rassemble les gens de manière sociale et amusante. Ces moments peuvent favoriser le lien entre les gens, la loyauté envers votre espace de coworking et, finalement, vous attirer plus de clients. Les gens heureux le diront à leurs amis.

Créez une communauté

Créer votre propre espace de coworking peut être la meilleure chose que vous ayez jamais faite. En mettant l’accent sur la communauté et les valeurs partagées, vous rencontrerez toujours des personnes intéressantes et talentueuses avec lesquelles vous pourrez échanger des idées, collaborer et apporter une contribution significative au succès de l’autre.

(Visited 402 times, 1 visits today)
Étiquettes:

2 commentaires sur “Pourquoi créer un espace de coworking ?”

    1. Merci pour votre commentaire. En effet les centres d’affaires proposent souvent des espaces partagés ou bureaux privatifs pour les startups ou indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.