Aller au contenu

Top 12 des tendances des espaces de coworking en 2022

Tendance Coworking en 2022

La pandémie de Covid-19 a ralenti la croissance rapide des espaces de coworking dont bénéficiaient ces derniers temps. Alors que le marché mondial des espaces de coworking valait 9,27 milliards de dollars en 2019 , il est tombé à 8,24 milliards de dollars en 2020. La principale raison de cette baisse est le ralentissement économique causé par la pandémie de Covid-19. Cependant, comme les choses reviennent à la normale maintenant, on peut s’attendre à ce que le marché se redresse en 2022. Les experts supposent même que le marché pourrait atteindre un montant d’environ 11,52 milliards de dollars en 2023.

1. Communauté et bien-être comme objectif principal

Le coworking consiste à faire le travail du premier coup. Cependant, à mesure que de nouveaux espaces de travail apparaissent sur la carte, les entrepreneurs ont des choix plus larges et deviennent de plus en plus exigeants. Si vous n’offrez qu’un lieu de travail confortable, ils peuvent facilement vous changer pour le concurrent qui offre le même ensemble de commodités.

C’est un tout autre jeu de balle lorsque vous investissez dans la construction d’une communauté , organisez des événements éducatifs et de bien-être . Les membres se sentent heureux d’être entourés de personnes ayant des intérêts similaires, de réseauter, de nouer des amitiés, des partenariats et des collaborations. Ils ne quitteront jamais facilement votre espace de coworking en raison des liens émotionnels qu’ils ont développés avec votre aide.

2. L’automatisation pour améliorer l’expérience des membres et la productivité des gestionnaires

2022 est l’année de la transformation totale des espaces de coworking en espaces intelligents et dynamiques. Les opérateurs de coworking équipent leurs espaces des derniers systèmes de gestion, de nouveaux appareils sans fil et de combinaisons logicielles efficaces.

Tous ces gadgets, technologies, calendriers synchronisés et tableaux de bord interactifs doivent être contrôlés via une seule interface unifiée. Les innovations visent à ne pas submerger les résidents et les gestionnaires mais à améliorer et simplifier considérablement leur expérience de coworking.

3. L’intervention des bailleurs dans l’entreprise de coworking

En 2022, les opérateurs d’espaces de coworking seront confrontés à une concurrence accrue de la part des propriétaires qui envisagent d’entrer sur le marché. Étant donné que la demande de location de bureaux traditionnels n’est plus aussi élevée qu’avant la pandémie, de nombreux propriétaires transforment leurs propriétés en espaces de travail flexibles. Cela donne aux opérateurs de coworking existants encore plus de raisons de trouver des points de différenciation forts pour leurs entreprises afin de ne pas s’impliquer dans une confrontation directe avec les envahisseurs à venir.

4. Coworking en entreprise

Nous partons dans l’environnement pandémique depuis plus d’un an maintenant et la plupart des organisations se sont habituées au style de travail à distance. De plus, ils ont commencé à voir ses avantages en termes d’économies de coûts, d’embauche des meilleurs talents à l’étranger, d’augmentation de la productivité, de bonheur des employés, etc.

En 2022, de plus en plus d’entreprises vont migrer vers des espaces de coworking pour les raisons ci-dessus et bien d’autres, ce qui signifie que les opérateurs intéressés par ce public ont toutes les chances de l’attirer en préparant des offres irrésistibles telles que :

  • Bureaux privés équipés.
  • Baux à long terme et à court terme.
  • Espaces de travail partagés personnalisables.
  • Des bureaux flexibles qui évoluent avec l’entreprise.
  • Bureaux super flexibles pour les entreprises utilisant une main-d’œuvre hybride.
A LIRE AUSSI :  Faire une pause mentale : des moyens faciles de méditer au travail

5. La révolution de la spécialisation

Pour survivre dans un environnement hautement concurrentiel, les espaces de coworking doivent être différents. En 2022, nous allons remarquer que certains espaces de coworking se revendiquent dédiés à une certaine niche industrielle ou à un groupe d’entrepreneurs.

Exemples de cowkorking spécialisés et de niche :

  • coworking pour les parents,
  • espaces réservés aux femmes,
  • cuisines de coworking,
  • coworking rural,
  • espaces pour les entrepreneurs en fournitures pour animaux de compagnie,
  • hackerspaces.

Un espace de coworking centré sur le terrain est un endroit idéal pour les personnes exerçant des professions similaires pour partager des idées, collaborer, être productifs et proposer des solutions révolutionnaires.

6. Innovation & Diversité

Pour réussir un projet de coworking en 2022, vous devez être incroyablement innovant et expérimental avec les services, les offres et les conceptions d’espace. Votre objectif est de vous démarquer et de démontrer ce qui vous rend plus précieux que les autres espaces de coworking. 

Les membres s’attendent à ce que vous preniez bien soin d’eux en leur proposant de nouvelles solutions qui les aideront à faire face à la charge de travail, au stress et à l’intensité. En 2022, nous verrons des types de modèles de coworking plus diversifiés au-delà de ce qui existe actuellement, en particulier pour les espaces de co-living.

7. État d’esprit axé sur le mobile

Le commerce mobile continue de conquérir le monde. De nombreux membres de l’espace de coworking appartiennent à la génération qui ne se souvient pas de la vie sans smartphone. Nous nous sommes habitués à commander de la nourriture, à acheter des vêtements, à effectuer des paiements et plus encore en utilisant des applications simples sur nos téléphones.

En 2022, les membres de l’espace de coworking attendent également de vous une sorte d’expérience Airbnb. Ils veulent ouvrir les portes de votre espace de coworking avec un smartphone, des bureaux de livres et des salles de réunion, commander des services, demander des avantages et des événements, communiquer avec des pairs, payer leurs factures, etc. en quelques clics. Assurez-vous donc que votre site Web est optimisé pour les mobiles et que tous vos services sont facilement accessibles pour tous ceux qui ont votre application d’espace de travail sur leur smartphone.

8. Pivoter vers la banlieue

La pandémie a conduit à la transition massive vers le travail à distance à travers le monde. Une fois que les salariés ont joui du mérite de ne plus avoir à se déplacer sur leur lieu de travail, ils ne sont plus prêts à se déplacer. Beaucoup sont même prêts à quitter leur emploi s’ils sont obligés de retourner au bureau. 

Les organisations comprennent parfaitement leurs employés et sont prêtes à payer leurs adhésions dans des espaces de coworking situés à proximité de leur domicile. Cette demande d’espaces de coworking en banlieue conduira sûrement au lancement de nouveaux emplacements en 2022.

9. Conception verte

Les environnements verts et respectueux de l’environnement sont répertoriés parmi les tendances actuelles en matière de conception d’espaces de travail. Je suis à peu près sûr que la majorité de vos membres/prospects partagent les idées de préservation de la nature et de protection de l’environnement. Ainsi, ils seront beaucoup plus heureux de rejoindre un espace de coworking remplissant la même mission sociale.

A LIRE AUSSI :  Meubles pour espaces de coworking

Vous pouvez commencer par minimiser l’utilisation de plastique sur votre espace de travail, en utilisant l’énergie solaire, en remplaçant tous les articles par ceux qui peuvent être recyclés et en obtenant une seconde vie. Apportez beaucoup de plantes vivantes pour réduire le stress et l’anxiété des membres au travail, favoriser le bien-être et la durabilité, rafraîchir l’air et décorer les locaux.

10. Boom des services prêts à l’emploi

Les espaces de coworking se transforment en centres de croissance et de communauté qui s’efforcent de fournir à leurs membres tous les services dont ils pourraient avoir besoin pendant la journée. Voici ce que vous pouvez offrir :

  • Nettoyage de bureaux.
  • Assistant personnel.
  • Prise en charge à l’aéroport.
  • bricoleur de bureau.
  • Terrain de stationnement.
  • Impression offset.
  • Breuvages.
  • Nourriture et collations.
  • De l’alcool.
  • Daypass, la liste est longue.

 Les possibilités d’ augmenter les revenus grâce à des services supplémentaires sont vraiment nombreuses car vous pouvez couvrir non seulement les besoins professionnels mais aussi personnels des personnes en leur permettant de commander un concierge personnel, un styliste de garde-robe personnel, un toiletteur pour animaux de compagnie, un entretien de pelouse, un mécanicien automobile mobile, etc.

Les services supplémentaires que vous proposez aux résidents devraient être disponibles à un prix très compétitif, ce qui ajoutera de la valeur à l’adhésion à l’espace de coworking en 2022.

11. Vulgarisation des espaces de coworking hybrides

Cette tendance au coworking n’est pas nouvelle, mais elle va certainement se développer en 2022. Les espaces de coworking hybrides sont des espaces « d’accueil » qui apparaissent dans les hôtels, les magasins et les restaurants.

Les propriétaires d’installations veulent profiter de l’économie partagée et gagner plus d’argent. Alors, pourquoi ne pas transformer un restaurant en espace de coworking le jour et de nouveau en lieu de divertissement la nuit ? Ou vous pouvez combiner la salle de sport et le coworking pour créer une installation axée sur le bien-être.

12. Conceptions axées sur la santé

Les membres passent la plupart de leurs journées dans les espaces de coworking. Il est tout à fait naturel que tout ce qu’ils touchent soit axé sur la qualité, la sécurité, la santé et le bien-être. Ceci est particulièrement important dans l’environnement post-pandémique de 2022 où il est impératif de suivre des règles d’hygiène strictes .

Si vous n’avez toujours pas un seul bureau debout dans votre espace de travail, envisagez de l’acheter car 70 % de vos concurrents proposent déjà cette solution de mobilier.

Fournir aux membres des meubles ergonomiques n’est qu’une première étape, aller plus loin et organiser des cours de yoga, des salles de méditation ou même des salles de sport à part entière.

(Visited 196 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.