Au cours des deux dernières décennies, les espaces de coworking n’ont cessé de croître en taille. Ces dernières années, la taille du marché des espaces de coworking a augmenté rapidement, s’imposant fermement comme faisant partie de la métrique CRE traditionnelle basée sur les bureaux.
Le coworking occupe maintenant plus de 1 millions de mètres carré d’espace en France en 2019. Bien que le marché mondial du coworking ait été touché en raison de la pandémie actuelle de coronavirus, les experts prédisent que les espaces de coworking deviendront encore plus populaires après la crise sanitaire actuelle.
Si vous ou votre équipe avez opté pour une adhésion au coworking pour minimiser les frais généraux et vous connecter avec d’autres entreprises pour améliorer la croissance de votre entreprise, cet article vous aidera à découvrir des moyens d’exploiter les connaissances d’autres entreprises dans un espace de coworking.
Lisez la suite pour découvrir des informations qui vous aideront à tirer parti de votre communauté de coworking afin que vous puissiez vous épanouir à la fois personnellement et professionnellement.
Les espaces de coworking sont collaboratifs
Les espaces de coworking offrent une multitude d’avantages, mais l’un des plus grands avantages est qu’ils vous offrent la possibilité de vous connecter avec d’autres personnes.
Les espaces de coworking offrent un environnement collaboratif où les entreprises peuvent apprendre beaucoup les unes des autres si elles sont prêtes à travailler ensemble. Vu de cette manière, il est clair que les espaces de coworking sont bien plus que simplement réduire les frais généraux et éviter les baux coûteux et à long terme pour les bureaux.
Par exemple, vous pouvez utiliser votre connexion de coworking pour renforcer votre équipe. La majorité des travailleurs s’épanouissent dans les espaces de coworking parce qu’ils ont l’impression de faire partie d’une communauté. Ils peuvent également demander de l’aide à d’autres membres qui possèdent un ensemble diversifié de compétences.
Un autre avantage d’un espace collaboratif est qu’il permet de créer une culture d’entreprise plus dynamique. Les conditions variées et rapides de ces espaces créent un environnement positif et optimiste qui peut donner à une équipe l’impression d’être une grande entreprise sans en être une.
Il est facile de transformer cette atmosphère de grande entreprise en avantages tangibles.
Par exemple, vous pouvez tirer parti des opportunités de collaboration s’il existe des entreprises complémentaires dans votre espace de coworking. Vous pouvez également trouver des opportunités de partenariats avec d’autres entreprises, ce qui entraînera probablement de meilleurs résultats pour votre équipe à la suite de cette collaboration.
Connexion avec d’autres entreprises
Vous pouvez vous connecter avec d’autres membres et entreprises de différents secteurs qui pourraient potentiellement vous apprendre beaucoup de nouveaux hacks, tels que la mise en œuvre d’applications de chatbot dans votre entreprise.
Un excellent moyen de le faire est de faire correspondre la proximité physique de votre espace de coworking avec des outils numériques pour aider à la collaboration. Les bons outils aideront votre équipe à communiquer, partager et collaborer sans délai ni friction.
Vous pouvez investir dans des applications et des plates-formes en fonction des besoins de votre entreprise et de votre personnel. Certains de ces outils peuvent inclure:
Système de gestion de contenu
Le fait de disposer d’un CMS complet comprenant un intranet social, des fonctions de messagerie et de discussion en ligne, ainsi qu’une base de données clients peut aider le personnel à se connecter facilement et à commencer à collaborer en temps réel. Un exemple de bon système de gestion de contenu est Slack.
Outils de collaboration d’entreprise
Ceci est un autre espace de travail en ligne qui peut aider votre équipe à travailler ensemble plus efficacement. Les outils de collaboration de votre entreprise peuvent inclure des éléments tels que le partage de fichiers, les bases de données clients et la gestion de contenu. Google Suite et Huddle sont d’excellents exemples d’outils de collaboration d’entreprise, mais ils ne sont que le début.
Au-delà de Google et de Huddle, vous pouvez choisir de nombreux outils de collaboration différents en fonction de ce qui convient le mieux à votre organisation.
Blogs et forums
Un autre excellent moyen de promouvoir une équipe plus cohérente consiste à utiliser des forums intranet. Grâce à l’utilisation de cet outil numérique, votre équipe pourra collaborer entre elles pour partager des idées, engager des discussions, etc. Vous pouvez également utiliser les blogs pour vous aider à diffuser des mises à jour importantes et des informations détaillées sur le travail.
Comment se connecter et grandir
Jetons un coup d’œil à un processus étape par étape qui peut vous aider à vous connecter avec d’autres membres de votre espace de coworking. Votre objectif principal sera le réseautage et la création de valeur pour établir des relations solides, durables et mutuellement avantageuses avec d’autres équipes.
Étape 1 : trouver le bon caractère
Pour vous aider à atteindre votre objectif de tirer parti des connaissances d’autres entreprises dans un espace de coworking, vous devez d’abord vous assurer que les personnes avec lesquelles vous prévoyez de travailler correspondent à votre personnalité.
Bien que les espaces de coworking facilitent intrinsèquement la connexion avec les autres dans l’environnement de travail, c’est toujours une bonne idée de trouver le bon personnage si vous souhaitez construire les collaborations les plus solides.
Par exemple, vous devez vous connecter avec des personnes qui ont le bon style de communication et la bonne personnalité pour correspondre à votre propre dynamique. Vous voulez quelqu’un qui est ouvert et amical. Ils doivent être créatifs, innovants, soucieux du détail et avoir l’esprit d’équipe lorsqu’il s’agit de collaborer et de partager des informations.
Étape 2 : Assurez-vous que vous êtes sur la même page
L’une des premières choses à faire lors de la connexion avec d’autres entreprises dans un espace de coworking est d’aborder la gestion des connaissances. La gestion des connaissances consiste à conserver les connaissances dans votre espace de travail et à vous assurer qu’elles sont partagées au sein de votre équipe.
Puisque vous souhaitez tirer parti des connaissances d’autres entreprises, vous devrez également être prêt à partager vos connaissances afin qu’elles puissent également en bénéficier.
Étape 3 : Créez des opportunités de réseautage régulières
Bien entendu, avec les mesures de distanciation sociale actuelles, cela peut ne pas être possible. Mais les prévisions post-Covid montrent que la reprise a commencé et que vous pouvez donc commencer à planifier pour un proche avenir.
Planifier des opportunités de réseautage régulières est un excellent moyen de vous connecter avec d’autres entreprises afin que vous puissiez partager vos connaissances pour développer vos activités respectives.
Qu’il s’agisse d’une entreprise, de deux entreprises ou plus, un peu de temps en face ici et là fera en sorte que tout le monde se sente comme faisant partie de la communauté plus large, ce qui réduit les chances que quelqu’un contribue au score Bradford d’une entreprise. Vous pouvez organiser différents types d’activités, telles que des sorties de groupe, des déjeuners d’équipe et des happy hours pour aider à soutenir votre équipe et à développer un lien plus fort en dehors de l’environnement de bureau.
Alternativement, si votre espace de coworking est livré avec une salle de sport gratuite, vous pouvez organiser des séances d’entraînement régulières pour le groupe. Des sorties sociales comme celles-ci peuvent considérablement stimuler le travail d’équipe et la collaboration.
J’ai personnellement utilisé ma propre chaîne YouTube pour réseauter avec des gens et j’ai trouvé que c’était un excellent moyen de faire une introduction à quelqu’un avec qui vous ne travaillez pas habituellement. Je propose d’interviewer des gens sur ma chaîne YouTube et ils adorent le faire parce qu’ils sont exposés à mon public. J’adore ça parce que je suis capable de communiquer avec eux et de mieux les connaître, mais cela me rapporte aussi un peu d’argent supplémentaire car les revenus publicitaires YouTube génèrent des revenus .
Pour faciliter les choses, vous pouvez désigner un coordinateur social pour organiser les activités et solliciter les commentaires des différentes entreprises employées. Et rappelez-vous, les sorties sociales ne devraient jamais être obligatoires. Chacun devrait avoir le choix de participer ou non.
Étape 4 : Fournir beaucoup de valeur
La diversité d’un espace de coworking vous offre la possibilité d’interagir avec différents groupes de personnes chaque jour.
Si votre objectif est de collaborer et d’innover, vous ne serez jamais à court d’occasions de le faire. L’important ici est que vous devez également vous engager à fournir beaucoup de valeur en retour si vous souhaitez construire une relation solide avec d’autres entreprises dans votre espace de coworking.
En plus d’échanger des connaissances, vous avez également intérêt à collaborer avec les autres de différentes manières.
Par exemple, une personne d’un domaine différent peut considérer vos idées et vos défis sous un nouvel angle, ce qui vous aiderait à trouver des solutions uniques et innovantes qui, autrement, n’auraient peut-être pas traversé votre esprit.
Il est également possible de faire équipe avec des experts dans d’autres domaines afin que vous puissiez développer un projet qui utilise toutes vos différentes compétences. À titre d’exemple, vous pouvez vous connecter avec un expert d’une autre entreprise et créer un cours en ligne à offrir à vos propres abonnés. Ce faisant, vous développerez l’expertise perçue de l’autre personne et vous la présenterez à un public qui ne la connaît peut-être pas.
Je pourrais continuer encore et encore, mais le fait est que pour se connecter et grandir, il doit y avoir une relation bidirectionnelle.
Étape 5 : Créez un sentiment de communauté
L’un des principaux éléments qui aident à rassembler les équipes afin qu’elles puissent partager leurs connaissances est le sens de la communauté. Lorsqu’il y a une atmosphère de culture unique et de convivialité, l’espace de coworking ressemble beaucoup moins à un lieu de travail qu’à une communauté unie.
Si vous prenez l’initiative d’organiser régulièrement des sorties sociales ou des événements où des personnes de différentes entreprises peuvent se réunir en dehors du bureau, votre communauté de coworking prospérera.
Qui sait, vous pourrez peut-être créer une grande communauté de personnes et, grâce à la prise de décision de groupe, trouver une solution étonnante à un énorme problème de votre entreprise.